CARNET DE… PERSONNALITÉ
1- Mes émotions :
Une émotion, c’est la manière dont notre organisme, notre corps, nos pensées réagissent face à notre environnement interne et externe.
Il existe 6 émotions primaires universelles, c'est-à-dire identifiables quelques soit notre culture, nos origines. Les expressions ont la même signification partout dans le monde : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise.
Découvrez les deux grandes dominantes de la personnalité dans la gestion des émotions :
Je suis quelqu’un de calme
Vous êtes une personne à tendance majoritaire calme. Vous arborez une tranquillité, une maîtrise de vous-même qui s’apparentent à la vue des autres à une paix de l’esprit.
Le stress, les frustrations, les critiques vous touchent peu ou en tout cas vous savez faire en sorte de le masquer. Cela vous fait parfois passer aux yeux des autres pour quelqu’un de moins sensible, mais vous le savez bien, il n’en est rien.
Cette faculté de gestion vous permet de garder la tête froide et de prendre des décisions plus rapidement. Vous restez plus facilement centrés sur vos objectifs.
Je suis expressif
Vous êtes une personne démonstrative. Vous exprimez énergiquement ce que vous voulez dire. Vos paroles, expressions, comportements manifestent vos sentiments, intentions.
On dit de vous que vous êtes passionné, sensible.
Le stress, les frustrations, les critiques vous affectent, car vous les ressentez, vivez avec intensité.
Une sensibilité émotionnelle hyper intense se traduira chez vous par : être à fleur de peau, anxieux, vulnérable.
Acceptation de soi
Les émotions se gèrent et s’acceptent. Que vous soyez de nature calme ou expressive, vous devez les identifier et les accepter. C’est votre acceptation de soi qui diminue l’intensité de ce qui vous semble un frein, « un défaut » à votre personnalité. Accepter, c’est avancer, se détacher de ses inquiétudes, se sentir libéré.
Vous ne savez pas, vous souhaitez mieux vous connaître, une aide, contactez-moi Carole Marty, Coach certifiée diplômée en psychologie