Mon enfant en sécurité !
Souvent lorsque l’on entend sécurité on fait le parallèle avec danger.
Dangers avec des jeux dangereux, des risques de visionnage prolongés d’écrans, tablettes, télévision… ou d’écran avant 3 ans, mais aussi de la proximité des produits ménagers, des portes de placards…
A chaque âge les confrontations aux « dangers » sont différentes.
Mais il existe une toute autre sécurité.
Il s’agit de la sécurité psychique de votre enfant. De quoi s’agit-il ?
Les enfants ont besoin de se sentir en confiance, c’est-à-dire d’avoir un cadre bienveillant de leurs parents mais aussi de leur entourage.
De la même manière que les émotions se développent tout au long du développement de l’enfant, il n’est pas prêt à tout entendre ou enfin à tout comprendre…
Ainsi, lorsqu’il est en bas âge un enfant ne distingue pas les subtilités de notre langage telles que « peut-être », « éventuellement », « sans doute », …
Et en pratique cela donne quoi ?
- Bébé et les couches : lorsque vous décidez de faire le grand pas et de lui enlever la couche, choisissez de commencer à minima sur un week-end et surtout prévenez l’ensemble des intervenants (nounou, grands-parents, l’autre parents si vous êtes divorcés, …) que tout le monde soit dans une même continuité, votre enfant saura qu’il grandit et qu’une nouvelle étape est en train de se produire. Auparavant il est souhaitable d’expliquer cette étape à votre enfant en le verbalisant.
- Berceau ou lit d’enfant : choisissez-en un mais ne mettez pas les deux lits dans la même chambre.
- Crèche, maternelle : Vous allez chercher votre enfant à l’école, il est en maternelle, ne lui dite pas « peut-être que ce soir je viendrais te chercher à 4h pour le goûter» si vous n’êtes pas sûr. Un enfant en bas âge ne comprend pas cette subtilité. De son côté il entendra "on vient me chercher pour le goûter".
- …
Il existe beaucoup d'autres situations similaires. L'important, quelque soit la situation est de toujours être dans un discours avec votre enfant clair et sans ambiguïté.
Parfois les livres ou votre entourage ne suffisent pas à vous apporter les solutions que vous attendez, à ce moment-là n'hésitez pas à vous faire accompagner.