La séparation : la comprendre pour mieux la vivre

La  séparation : la comprendre pour mieux la vivre

Quelle soit amoureuse, amicale, professionnelle… la séparation est toujours vécue avec une part de souffrance… ce qui rend la communication, l’échange souvent difficile.

 

Tout commence lorsqu’un des deux partenaires manifeste son besoin de changement, le fait que la situation ne lui convient plus.

  1. L’annonce : choc, déni

Il n’y a pas un meilleur moment qu’un autre. Il y a celui que la personne, qui décide courageusement de dévoiler son état émotionnel, son mal-être, a muri et enfin osé dire.

Évidemment l’autre partie subit l’annonce, ne comprend pas toujours, peut refuser d’admettre cette nouvelle réalité de séparation qui s’impose à elle/lui croyant réussir à le faire changer d’avis, une sorte d’annonce temporaire sur laquelle il/elle pourra peut être le faire revenir… jusqu’à accepter que cette décision est définitive.

  1. La colère

Intervient alors une phase où la personne qui a reçu cette annonce est envahie de tristesse, de colère et de ressentiment. Cette nouvelle émotion est dirigée contre soi-même ou contre l’autre dans le but d’atteindre son intégrité, sa réputation, parfois son entourage familial, amical, professionnel…

Attention, la résonance émotive peut faire monter la colère. Comprendre cette phase où l’autre exprime sa colère dans un respect mutuel.

  1. La négociation

À ce stade l’acceptation est encore difficile …

Celui qui a initié la rupture explique à l’autre qu’il doit changer et celui qui subit est prêt à faire des compromis, négocie les changements, promet le meilleur  pour retrouver ce qui a été perdu…

S’alterne colère, marchandage, espoir... cette négociation fournit en principe une solution temporaire…

Quelle est donc la nature des motivations de la négociation ? Est-ce que vos propositions restent en adéquation avec qui vous êtes, vos désirs ?

Souvent la communication et l’échange sont difficiles, car les émotions sont intenses et vous n’êtes pas encore au clair avec elles.

« Non c’est pas possible, cela ne peut pas se produire. Et si je faisais ceci, si je disais cela… alors peut être que cela pourrait fonctionner ? »

«  Je te promets je vais changer, je vais m’améliorer, j’ai compris ce qui ne va pas, tu vas voir cela va recommencer comme au début »

  1. La dépression

Tout devient réel.

Le partenaire qui a annoncé la séparation admet son mal-être dans cette relation.

L’énergie mise intensément dans les autres étapes a rendu le partenaire « laissé » dans une fatigue certaine avec un sentiment de tristesse pouvant aller jusqu’à la dépression.

Ce sentiment de perte laisse une impression d’impuissance, parfois de culpabilité.

« Si j’avais fait ceci, dit cela… »

«  C’est ma faute… »

« Il m’avait averti et je n’ai rien écouté… »

Désespoir, solitude… ce sentiment plus ou moins intense est la phase vers l’acceptation.

  1. L’acceptation

C’est le début du mieux-être pour chacun des partenaires.

C’est le moment où chacun décide de vivre avec la réalité et de vivre sa vie, soit dans la recomposition d’une nouvelle relation soit dans la reconstruction pour mieux se connaître et éviter de reproduire les mêmes schémas.

Une nouvelle énergie se crée.

Bien sûr, chaque individu, partenaire, vit ses différentes étapes à sa vitesse. L’un peu déjà en être à l’acceptation alors que l’autre est encore en colère.

L’important est de prendre le temps pour mieux se reconstruire, car au bout, les personnes témoignent souvent d’être plus heureuses dans leur « nouvelle vie ».

Posted in Développement personnel / épanouissement personnel, Séduction et vie de couple and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.