La solitude : acceptée, subie, choisie…
Comment mieux vivre sa solitude ou en sortir?
Ponctuelle ou de longue durée, la solitude est cet état physique où un individu est seul. Cet état fait également référence à un sentiment souvent de souffrance, un sentiment subi d’être isolé.
Mais parfois la solitude est choisie. L’individu entre alors dans un sentiment positif de bien-être.
En 2014, un Français sur huit est seul : la solitude touche 8 millions de personnes en 2016 contre 5 en 2014. Les Français sont un million de plus qu'en 2010 à ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). Source Insee.
De toutes les générations, les plus de 75 ans ont subi de plein fouet cette montée de la solitude (27 % en 2014 contre 16 % en 2010). En parallèle, la solitude s'est également aggravée chez les plus jeunes, puisque le phénomène touche désormais les 18-29 ans, « jusque-là préservés », et chez les moins de 40 ans, la solitude a doublé en quatre ans (7 % en 2014 contre 3 % en 2010).
Le phénomène s'est notamment amplifié dans les grandes villes. L’éloignement familial génère également un faible lien de réseaux.
Ne vous êtes-vous jamais retrouvé un samedi soir seul, chez vous, avec l’envie de sortir, mais personne de disponible… et vous restez chez vous, tout seul, avec votre programme TV et votre plateau « repas »… de la colère, du chagrin, de la déception vous envahissent…
Je suis, avec 8 autres millions de personnes… SEUL.
En ai-je marre d’être seul, de me sentir seul ?
Est-ce que je veux que ça change ?
J’arrête de subir et j’apprends à vivre mieux seul ou à en sortir.
1- Un équilibre de vie
Se nourrir, dormir… je ne saute aucune étape, je prends le temps pour chaque moment.
2- Internet, les réseaux sociaux
Oui, mais sans excès. Et si je tchat, je rencontre en vrai après et sans trainer.
3- Vie sociale
Du sport, des rencontres, des loisirs, je liste ce que j’aime et je vais m’inscrire dans un club, une association… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets
4- Chez moi
C’est souvent à ce moment-là que c’est pesant... J’accepte momentanément d’être seul, je me crée une activité, un moment où je me fais plaisir. Cela peut être lire un livre, prendre un bain, aller sur internet une heure, faire un gâteau, ranger un tiroir… une petite chose même anodine, mais mêlée à une sensation de choix et de bien-être.
5- Je positive
Eh oui, c’est simple, mais efficace. Et l’on ressort plus heureux. Les événements deviennent un peu plus légers, l’esprit plus dynamique. Comment démarrer ? Tous les jours, pensez à une chose positive de votre journée… ou sinon vous pouvez vous la créer.
Voici 6 points qui me font aimer des moments de solitude
1- Je peux faire quelque chose pour moi
2- J’ai besoin d’un moment de calme, de réflexion
3- Je peux m’interroger sur mes envies à venir
4- Je me repose, me détends
5- J’écoute la musique ou regarde un film que j’aime
6- Je me crée une nouvelle envie, un nouveau désir