Personnalité – 2- Ma façon de m’exprimer

CARNET DE… PERSONNALITÉ

2- Ma façon de m’exprimer :

S’exprimer, c’est communiquer quelque chose à autrui par la parole, le geste, l’attitude... c’est aussi faire connaître un sentiment, une pensée, les manifester extérieurement par son comportement (un sourire pour la joie, des sourcils froncés pour la colère, des grands yeux pour l’étonnement…)

Découvrez les deux grandes dominantes d’expression dans le discours :

J’ai besoin d’être objectif

Vous faites preuve d'authenticité et de transparence dans votre façon de communiquer.

Vous avez tendance à faire preuve de franchise lorsque vous vous exprimez sur des sujets qui ont une très grande importance à vos yeux.

J’ai une volonté de persuasion

Par votre aisance, vous arrivez à convaincre et à influencer les autres en utilisant le tact et en adaptant votre discours à votre auditoire.

Vous faites preuve de diplomatie et savez annoncer les mauvaises nouvelles en finesse. Vous êtes habile sur le plan politique en matière de communication.

Affirmation de soi

Croire en vos compétences, en votre potentiel influence votre capacité à prendre des décisions, à communiquer, à défendre vos opinions.

Petits exercices pratiques pour améliorer sa capacité à s’affirmer :

1. Lister les situations qui vous bloquent, vous font peur

A quoi cela peut-il bien servir ?

Cela vous sert à accepter leur présence pour mieux les surmonter, les dépasser.

Quelques exemples : peur de dire non, peut de demander quelque chose…

Une fois la liste réalisée, classez-les du plus stressant au moins stressant. Prenez le moins stressant, faites des recherches sur le sujet et demandez-vous comment étape par étape vous pouvez réduire ce sentiment pour aller de l’avant.

2. Soyez attentif, à l’écoute de votre entourage

Il ne s’agit pas de boire leurs paroles ni de vous transformer à leur image.

Servez-vous de leurs réactions, de leurs réponses envers vous, de leur attitude pour vous interroger sur votre façon de parler, pas tant sur ce que vous dites mais sur la tonalité que vous employez ou votre posture.

Prenez par exemple l’artiste Stromae qui au travers de ses textes dénonce des sujets de société fort mais la tonalité adoucie la communication qu’il en fait.

3. Entraînez-vous

Il n’existe rien de pire pour soi-même que de réfléchir, réfléchir, réfléchir… et du coup de ne jamais passer à l’action.

Plus vous parlerez, plus la communication sera facile, les échanges seront riches d’enseignements. Vous n’osez pas, commencez à voix haute devant votre miroir mais n’attendez pas trop pour vous lancer !

4. Donnez des limites

Bien souvent, on attend que les choses viennent à nous, pourtant dans la réalité il faut souvent demander, se créer des opportunités ou imposer sa zone « personnelle ». C’est une zone propre à vous où sont définies vos limites, celles qui vous permettent de vous respecter pour que les autres puissent vous respecter à leur tour.

5. Sortez du jugement

Le regard des autres doit vous permettre de faire un retour sur vos échanges et interactions mais en aucun cas il ne doit dire si vous êtes bien, bon, beau, valable, …

Apprenez à avoir confiance en vous diminuera l’importance que vous apportez au regard des autres, vivez bien dans vos baskets !

Posted in Développement personnel / épanouissement personnel, Emploi et carrières and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.